Aides et subventions
Bénéficiez de jusqu'à 90% d'aides avec votre artisan RGE*
Aides aux travaux : à quelles aides et subventions êtes-vous éligible ?
Vous envisagez de faire une rénovation de votre logement en tant qu'occupant ou bailleur ?
Sachez que dans le cadre des initiatives gouvernementales actuelles, vous pouvez bénéficier de primes tel que MaPrimRénov' Monogeste ou MaPrimRénov' Accompagné vous permettant de vous payez 90% des charges de vos travaux !
Les conditions d'éligibilité à ces primes tel prescrites par l'Agence Nationale de l'Habitat (ANAH) sont :
- un "logement occupé à titre de résidence principale (occupé au moins 8 mois par an) en Métropole. L’engagement d’occupation pourra être vérifié dans un délai d’un an à compter de la date de la demande de solde [pour MaPrimRénov' Monogeste et pendant une durée d’au moins 3 ans à compter de la date de demande du solde de la prime pour MaPrimRénov' Accompagné] .
- Un logement construit depuis au moins 15 ans en Métropole. Les propriétaires bailleurs doivent s’engager sur l’honneur à louer leur bien en tant que résidence principale sur une durée d’au moins 6 ans et dans un délai d’un an suivant la date de demande de paiement du solde de la prime. Si un propriétaire cesse de louer le logement avant cette durée de 6 ans, il devra rembourser une partie de l’aide perçue (1/6 de l’aide perçue pour chaque année non louée)."
(Source : "Les Aides Financières en 2024", ANAH, 2024)
MaPrimRénov’ Parcours Monogeste : une aide aux travaux de rénovation énergétique ouverte à tous (voir cumul des aides)
Avec MaPrimRénov' Monogeste, vous pouvez obtenir des aides concernant l'ensemble des travaux d'isolation thermique mais aussi de remplacements d'équpements de chauffage.
Le montant des aides est dépendante des revenus fiscaux des personnes composant le ménage :
Montants des primes pour MaPrimRénov' Monogeste(Montants des primes pour des travaux réalisés de façon individuelle (au 1er Janvier 2024)) (Source : "Les Aides Financières en 2024", ANAH, 2024)
Pour bénéficiez des aides de MaPrimRénov' Monogeste concernant l'isolation thermique, l'artisan vous placera une résistance d'isolation de qualité comme elle a été admise par l'ANAH :
MaPrimRénov’ Parcours Accompagné : une aide aux travaux de rénovation énergétique de grande ampleur pour améliorer au mieux votre DPE
Si vous vous décidez de faire des travaux de grande ampleur, sachez que vous pouvez faire appel aux aides beaucoup plus importantes offertes à travers MaPrimRénov' Accompagné.
Néanmoins, pour obtenir ces aides, votre " projet de travaux doit permettre un gain d’au moins 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique du logement (ex : de F à D). Afin d’engager des travaux performants et de qualité, il est également demandé d’inclure deux gestes d’isolation (toiture, fenêtre/ menuiserie, sols ou murs) dans le programme de travaux et que le projet ne prévoie pas d’installer un chauffage fonctionnant majoritairement aux énergies fossiles."
Similairement, pour bénéficier de ces aides concernant l'isolation thermique, une résistance thermique, admise par l'ANAH, différente et de qualité supérieure à MaPrimRénov' Monogeste sera placé par l'artisan :
Cumul des aides
En plus des aides ci-contre, il est possible de cumuler d'autres aides pour obtenir des primes plus importantes. Voici le cumul des aides possibles présenté dans ce tableau :

Cependant, le montant des primes obtenable (même avec cumul des aides) est plafonné.
Ce plafonnement est indiqué sur ce tableau ci-contre pour MaPrimRénov' Monogeste et pour MaPrimRénov' Accompagné dans la partie précédente :